Formation continue

Apprendre plus pour faire mieux.

Possibilités d'apprentissage de la réconciliation

The IRG offre une formation pour adultes sur des sujets liés à la réconciliation : Accroître la compétence culturelle, lutter contre le racisme, soutenir la capacité des communautés indigènes.

Les cours sont dispensés à la fois en présentiel et en ligne. Les cours en ligne sont construits en Articulate Rise 360 via Learndash, un logiciel de pointe avec le plus d'interaction et de matériaux variés possible.

À l'ère du covid, la formation continue en ligne est la seule alternative, mais elle n'a pas forcément le même niveau de résultats d'apprentissage ni le même impact que la formation des adultes en personne.

Éducation des adultes en personne

The IRG propose les cours en personne d'un jour et de deux jours sur la compétence culturelle autochtone, qui connaissent un grand succès, ainsi que des adaptations.

L'expérience de l'éducation des adultes soutient les apprenants dans leur parcours de compétence culturelle tout au long de leur vie et leur offre la possibilité de contribuer à la réconciliation. Les sujets abordés comprennent un aperçu du Canada indigène, la compétence ou la capacité culturelle, l'histoire du Canada, y compris les pensionnats et le potentiel de traumatisme intergénérationnel, la résilience des communautés indigènes, le rôle d'allié, la remise en question du racisme et les possibilités de contribuer à la réconciliation. En se basant sur les connaissances traditionnelles et autochtones de la théorie et de la pratique de l'éducation des adultes, et en étant dirigés par des animateurs certifiés de l'ICC, les participants apprendront des animateurs experts, ainsi que d'autres personnes par le biais de discussions et d'interactions. Le programme, fondé sur des données probantes, utilise des approches d'apprentissage expérientielles et réflexives en matière de compétence culturelle et de sécurité, tout en maintenant une perspective fondée sur la force.

Pourquoi développer des compétences en matière de réconciliation ?

Le commissaire à la vérité et à la réconciliation, Murray Sinclair, a noté que "La réconciliation consiste à forger et à entretenir des relations respectueuses. Il n'y a pas de raccourcis."  Le programme de formation continue est conçu pour favoriser des relations efficaces, avec l'image de se réunir autour du feu pour apprendre à se connaître, en connaissant d'abord notre histoire commune sur cette terre - une histoire de centaines et de centaines d'années. Le format en ligne crée certains obstacles à la réalisation de cet objectif, et le format en personne est le format préféré.

L'histoire du Canada a parfois été cachée, qu'il s'agisse de l'intention initiale et des résultats à long terme des pensionnats indiens, des accords et traités rompus entre les gouvernements et les communautés autochtones, ou des luttes permanentes autour des définitions concurrentes de l'identité autochtone. C'est l'histoire du Canada, et lorsqu'elle reste cachée, il est trop facile pour certains de rendre les autochtones responsables de leurs difficultés. Lorsque les faits de l'histoire sont dévoilés et que les gens posent des questions pour en savoir plus, nous commençons à construire de véritables relations fondées sur la vérité.

Une fois que nous partageons la vérité, nous pouvons commencer à envisager la réconciliation. Les appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation, ainsi que la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, posent des jalons sur le chemin à parcourir. Mais tout voyage commence par un pas. De nombreux Canadiens se demandent quel est leur premier pas ? Que puis-je faire pour apporter ma contribution ? Comment puis-je faire la différence ?

Il s'agit de l'expérience de la compétence culturelle autochtone - un endroit sûr pour se souvenir du passé afin de savoir où nous en sommes aujourd'hui, de manière à pouvoir réfléchir honnêtement et de manière réfléchie à ce que nous voulons faire à l'avenir. Une expérience d'apprentissage adulte sur votre influence et votre potentiel de contribution, dans le cadre de discussions soutenues et fondées sur la force avec d'autres personnes qui partagent votre passion d'apprendre davantage, de faire mieux.