Aperçu pour les cadres : Compétence culturelle autochtone et humilité

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Description du cours

Livraison : 4 heures, devoirs des modules individuels en ligne compris, et 2 à 3 heures pour le webinaire en ligne en direct. Les deux derniers modules sont présentés lors d'un webinaire/séminaire en direct, pour une durée estimée à 3 heures.

Aperçu du cours

  • En ligne
    • Les Autochtones du Canada: la terminologie, les forces des peuples autochtones et les défis auxquels ils sont confrontés, comment répondre à la question "d'où venez-vous ?" et comment faire une reconnaissance efficace du territoire.
    • Compétence culturelle :la prise de conscience de sa propre culture, comment la culture influence la façon de communiquer et d’aborder les conflits, et comment créer des espaces sûrs dans le lieu de travail pour les personnes d’autres cultures.
    • L'histoire cachée du Canada : l’histoire cachée des relations entre le Canada et les peuples autochtones, les répercussions potentielles à long terme des politiques coloniales de racisme, et un aperçu des traumatismes intergénérationnels et de la guérison.
  • Webinar/Séminaire en direct
    • Dénoncer le racisme :comment reconnaître et dénoncer le racisme à l’égard des peuples autochtones, et que sont les préjugés inconscients et comment s’en défaire.
    • Réconciliation – Les prochaines étapes : les possibilités de contribuer à la réconciliation sur les plans personnel et professionnel.
  • Défi 7 semaines facultatif (en anglais seulement)
    • La compétence culturelle et l'humilité demandent de la pratique, tout comme l'exercice. Il s'agit de l'étape suivante après avoir suivi le cours en ligne de la CPI, et elle est destinée à être réalisée en groupe. Il peut s'agir de votre groupe de travail, d'amis ou d'un club de lecture, une approche collective de l'apprentissage continu. Chaque semaine propose des livres et des articles, des podcasts et des vidéos - choisissez-en au moins deux chaque semaine. La plupart des ressources sont gratuites, mais pas toutes. Disponibles dans les supports de cours à télécharger.

Quelques termes importants

Sécurité culturelle :  ce que ressent une personne autochtone lorsqu’elle est traitée respectueusement – autre que la simple absence de discrimination basée sur la race ou la culture.

Conscience culturelle et sensibilité culturelle : être conscient de l’incidence de la culture sur sa vision et son expérience du monde, et sur celles des autres.

Compétence culturelle : mettre en pratique les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour approfondir la conscience de sa propre culture et accroître le sentiment de sécurité culturelle de ceux que l’on sert; l’une des compétences requises pour bien faire son travail.

Humilité culturelle :  être conscient du pouvoir, des privilèges et de l’oppression liés aux cultures; choisir d’être conscient de l’incidence de la culture sur sa vie et de l’incidence de sa propre culture sur les autres, et faire des choix intentionnels pour que sa culture ne domine pas les autres; mettre en pratique les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des personnes d’autres cultures; et choisir de se montrer respectueux envers les autres cultures qui sont tout aussi précieuses et essentielles.

Ce cours demande à l’apprenant d’aller au-delà de la conscience culturelle. La sécurité des autres est une question d’action : c’est plus qu’une simple prise de conscience. Ce cours demande à l’apprenant de réfléchir et de mettre en pratique les compétences nécessaires pour s’assurer que les personnes et les clients autochtones se sentent en sécurité sur le plan culturel (compétence culturelle), tout en reconnaissant que la compétence culturelle est le parcours de toute une vie. La compétence culturelle est soulignée comme une exigence pour offrir un service et une interaction sûrs, surtout parce que c’est une chose que nous mettons en pratique continuellement et dont nous pouvons être tenus responsables. Ce cours est basé sur la croyance que la sécurité culturelle fait partie intégrante d’une relation et qu’elle se pratique dans la vie réelle, ce qui est difficilement réalisable dans une formation pour adultes. Ce cours n’est qu’une étape du parcours.

Défi de 7 semaines OPTIONNEL pour votre apprentissage continu après le cours (en anglais uniquement)

Défi 7 semaines